Toujours écrire pour soi
Ça fait égoïste et autocentré dit comme ça, mais c’est tout le contraire. Penser à soi en écriture, c’est aussi penser à ses lecteurs. Le lecteur n’est pas un idiot, il ressent, il sait si un livre a été écrit avec envie et plaisir, ou sous la pression. Vous faire plaisir, c’est faire plaisir à vos lecteurs.
Sortez de la pression de vouloir à tout prix plaire à tout le monde, d’une part vous aurez moins de chances de bloquer dans votre processus d’écriture, et d’autre part, ça s’en ressentira dans votre texte et dans sa réception.
En plus, plaire à tout le monde est un idéal irréalisable ! Pourquoi se faire du mal pour tenter ce qui est par définition impossible !
Bien sûr, cela ne vous empêche pas d’avoir besoin d’être rassuré par des amis ou par un AL ou BL, l’un n’empêche pas l’autre ! Moi-même, même si j’écris pour moi et que j’ai confiance en ce que je fais, j’ai constamment besoin d’être rassurée, de savoir que mes textes retranscrivent bien ce que je souhaite et que je ne passe pas à côté du message que je voulais véhiculer !
Que vous soyez jardinier ou architecte ou pelle à tarte ou que sais-je, écrivez pour vous, ça vous changera la vie !